3 rue Yvan Audouard
F101, Ateliers des Roues
13200 Arles
Prestations
Les consultations psychologiques
Soutien psychologique
Psychothérapie
Guidance parentale et
soutien à l'éducation
Le soutien psychologique vise à vous accompagner dans un moment de votre vie où vous, ou votre enfant, rencontrez des difficultés d'adaptation (stress, anxiété, changement de comportement, insomnies, questionnements, évènement particulier, etc.).
Il peut être simplement un soutien moral ou s'orienter par la suite vers une psychothérapie (en fonction de l'intensité de la souffrance psychique).
Il vise à vous aider à vous décentrer et à retrouver un mieux être en soulageant cette souffrance.
La psychothérapie est un traitement psychologique, généralement au moyen de la parole (mais d'autres outils peuvent être utilisés comme l'art, l'écriture, l'hypnose, etc.).
Elle s'impose lorsque des perturbations comportementales importantes surviennent ou que la souffrance et la détresse s'intensifient et s'inscrivent dans la durée.
Son objectif est de vous permettre d'opérer un changement significatif dans votre façon de pensée, d'agir et d'appréhender votre monde intérieur et le monde extérieur.
La guidance parentale vise à vous accompagner dans la (re)construction de vos compétences parentales.
Elle englobe des aspects de conseils, d'aide, de soutien et d'accompagnement dans la relation avec votre enfant.
Elle peut être proposée à tous les stades de développement de votre enfant (de la naissance à l'adolescence).
Elle a pour objectif de vous aider à trouver vos stratégies et votre façon d'être parent, en adéquation avec les besoins de votre enfant. Elle vise également l'information sur le développement et le fonctionnement de votre enfant.
Le bilan psychologique
Le bilan psychologique permet de déterminer les particularités du fonctionnement cognitif, intellectuel et psychologique d'un individu. Il vise à mieux se comprendre (connaitre ses forces et ses faiblesses) dans le but de rechercher et de proposer des solutions pour améliorer son quotidien .
Il peut s'agir de bilans intellectuels ou neuropsychologiques mais aussi de bilans psycho-affectifs et de personnalité.
Bilan intellectuel
Bilan neuropsychologique
Bilan psycho-affectif
ou de personnalité
Le bilan intellectuel comprend l'évaluation du niveau intellectuel global de l'enfant (compréhension , mémoire, raisonnement, traitement de l'information). Il est utile lorsqu'apparaissent des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage, dans le cadre d'un retard de développement ou d'un handicap ou encore lorsqu'une précocité intellectuelle est suspectée.
Les outils utilisés permettent l'évaluation d'un niveau développemental de 4 ans à 7 ans et 7 mois et d'un niveau intellectuel de 6 à 17 ans.
Le bilan neuropsychologique comprend l'évaluation des fonctions intellectuelles globales (sauf si un bilan intellectuel a été réalisé il y a moins de deux ans) ainsi que l'évaluation d'autres compétences telles que l'attention et les fonctions exécutives, la mémoire, le langage, les compétences visuo-spatiales ou la perception sociale, les compétences adaptatives de l'enfant et ses compétences sociales.
Les outils utilisés permettent une évaluation de 5 ans à 17 ans.
Le bilan psycho- affectif a pour objectif d'apprendre à mieux se connaitre et à mieux comprendre notre façon de rentrer en relation avec le monde extérieur (nos difficultés, ce qui nous freine et nos atouts).
Ils peuvent prendre la forme de tests projectifs ou bien de questionnaires.
La remédiation cognitive
La remédiation cognitive est un traitement psychologique, qui vise, par la mise en place d'un programme d'exercices, le développement des compétences déficitaires comme l'attention, la mémoire, les compétentes sociales, le repérage spatio- temporel ou les fonctions exécutives.
L'objectif est d'améliorer l'autonomie de l'enfant, ses capacités d'adaptation et son mieux être au quotidien.